As la Sanne-Saint-Romain, le foot au féminin - Article du Dauphiné libéré - 14/11/2021
Après une entame d’exercice compliquée, les protégées du nouvel entraîneur Maël Cabaud ont réagi en décrochant leur première victoire dans un championnat à deux vitesses. Confirmation ce dimanche (15h) chez l’Olympique lyonnais ?
Il aura fallu attendre la 5e journée pour que les filles de la Sanne Saint-Romain exultent au coup de sifflet final. Un premier succès contre Caluire, 2 à 1, qui résonnera peut-être comme un déclic. Il a un effet plus fort encore car il a été acquis sur le bel écrin que le syndicat des quatre villages a mis à disposition du club. Un terrain synthétique de dernière génération, 100 % recyclable. « C’est vraiment très agréable. C’est une surface pour développer du beau jeu et continuer à travailler quelle que soit la météo », estime l’entraîneur Maël Cabaud. Celui qui a été un peu dans l’ombre des Bégot, Ezequerra et plus récemment, Deteuf, a pris du grade. Promu numéro 1, il a, au fil des saisons, pris « de la bouteille ». Lucile Assadas, diplômée en préparation physique, l’accompagne. « Mon rôle est forcément plus difficile car j’ai désormais la gestion et l’organisation des entraînements, en plus du contrôle du pass sanitaire, rappelle le coach. Mais l’aide de Lucile est très pratique. »
Maël Cabaud a aussi officié auprès des garçons et il reconnaît spontanément que les filles, c’est mieux ! « Elles ont globalement plus confiance en elles, sont beaucoup plus à l’écoute et investies et elles appliquent ce qu’on leur dit immédiatement. J’ai la chance d’avoir des joueuses qui ont de l’expérience à ce niveau. »
Au plus haut niveau régional depuis plus de 10 ans
En effet, les Bégot, Forite, Vallin ou Stella sont des leaders auprès des jeunes. « Elles se sont bien acclimatées et ont encore à progresser. L’effectif est un peu juste car nous avons sept blessés, mais il y a un bel état d’esprit dans ce mélange de génération, une solidarité que l’on retrouve dans les matches », indique-t-il. Une fidélité au maillot devenue rare, un esprit très famille qui n’empêche pas cette équipe d’opérer au plus haut niveau régional depuis plus de dix ans. Avec même un petit passage en D2 !
Une longévité remarquable et une continuité dans ce club qui bénéficie d’une formation U18 en ligue, une équipe réserve en Régional 2, des U15 et des plus petites qui se frottent aux garçons. « Commencer avec eux, c’est la meilleure école, on le perçoit tout de suite quand c’est le cas. Nous, on vise le maintien en R1 car on sait que le championnat est divisé en deux. D’un côté le top 5 avec Valence, Chassieu, Saint-Etienne, l’OL et le GF38, de l’autre, nous avec le reste. Il nous faut gagner contre des équipes qui sont à notre portée pour y arriver, et c’est ce que nous avons fait ce dimanche », détaille le coach. Avec, en clin d’œil, deux buts de la « vieille garde », Camille Forite et Céline Bégot. Mission accomplie donc, mais ne pas s’enflammer, car ce dimanche, il va falloir aller défier l’OL. Et là, c’est une autre histoire…
LE CLASSEMENT
➤ Régional 1, poule B
La Sanne-Saint-Romain est 7e sur dix équipes, en poule B de Régional 1, avec 3 points : 1 victoire, 4 défaites, 4 buts inscrits, 14 encaissés.
➤ L’effectif : 40 joueuses pour trois équipes seniors : une R1, une R2, une en U18 ligue Auvergne Rhône-Alpes et une équipe « 3 » à 8 en 1re division départementale.
➤ Les entraînements : le mercredi et vendredi de 20 h à 21 h 30.