Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

As la sanne - St romain de surieu

[U14 à U19] Utiliser à bon escient les réseaux sociaux

Sensibiliser et responsabiliser les jeunes sur les conséquences de leurs publications sur internet.

Messages clés : 
 

  • « Le respect des adversaires, éducateurs ou arbitres, c’est sur le terrain, mais également en dehors, y compris sur internet. En cas de dérive, comme par exemple des insultes, le risque de sanction existe »
  • « Un contenu mis en ligne une fois, y restera pour toujours. Il n’est jamais vraiment possible de savoir qui a vu ce contenu, comment il a été interprété ou de quelle manière il peut être réutilisé »

Constat et enjeux :

 

Pour de nombreux jeunes, exposer sa vie en ligne (photos, vidéos, commentaires) est une pratique courante. Il est important pour eux comme pour le club de savoir fixer des limites afin que la réputation de tous soit respectée.

Le respect : sur le terrain et sur internet:

 

  • Je reste "fair-play" : en partageant mes résultats de matches avec mes coéquipiers sur les réseaux sociaux, je veille toujours à garder un esprit sportif et une attitude "fair-play".
  • Je me protège : Je sécurise mes comptes (surtout celui de ma messagerie) en créant un mot de passe différent à chaque fois et en mélangeant des chiffres et des lettres. Exemple : Mot de passe 06*cITRon3
  • J’utilise les paramètres de confidentialité : je peux choisir qui peut voir mes commentaires et/ou photos sur les réseaux sociaux [cadenas] ou [roue] ou « aide ».
  • Je joue collectif : respecter les autres sur les réseaux sociaux, c’est aussi un devoir, comme sur le terrain : mes adversaires, mes éducateurs, mes partenaires et également les arbitres.
  • Je préserve mon image et celle des autres : Je réfléchis avant de publier des photos et/ou commentaires sur les réseaux sociaux. Les informations que je laisse sur internet deviennent publiques et souvent indélébiles.

En publiant un message, une photo ou un commentaire en ligne, je ne peux pas vraiment savoir qui va les lire ou comment cela peut être compris par les autres. Pour protéger mon image et celle des autres, je ne fais pas en ligne ce que je ne ferais pas sur le terrain.